Les mots qu'il faut 法文教学咬文嚼字栏目

Dans cette rubrique une approche, à la loupe, de quelques particularités et finesses de la langue française. Par Christian Neyrat
此版块中,我们将如使用放大镜一般,放大并近距离接触法语的一些特殊用法以及精妙表达。

All Articles (54)

Merci pour le chocolat. C’est vachement (1) sympa de votre part. Je le consomme la plupart du temps en faisant une réussite, rarement en faisant l' équilibre. Je partage avec vous l' espérance que notre communauté francophone, faut-il dire notre…
Cela pourrait passer pour de la sérendipité. Sur un bout de papier, vous mettez à la suite cibler, gibier, gri-gri, inuit, kitch, wiki etc. et, sur un air de kermesse, vous déclarez en toute zénitude qu'il s'agit des dix mots de la semaine de la…
On peut dire beaucoup de choses en utilisant les mots désignant les parties de notre corps, tous membres et organes confondus. L'étonnement : « Les bras m'en tombent ». L'évidence : « Ca se voit comme le nez au milieu de la figure ». La volonté : «…
Cela faisait un bon bout de chemin que nous marchions ensemble. Nous avions passé l'étape des salamalecs (1). Il nous est arrivé de marcher main dans la main quand le temps était au beau, de nous encorder pour franchir des passages dangereux,…
Parmi les métaphores florales en usage dans la langue française, l'eau de rose désigne ce brouet insipide qui délaye le récit d'une quelconque histoire d'amour. Et l'on peut parier que sous le sapin se trouveront un certain nombre de romans à l'eau…
La langue, comme la loi, c'est l'esprit autant que la lettre. Certains n'en ont que pour que le premier, d'autres que pour la seconde. Et il y a ceux qui font la part des choses. Montesquieu a consacré 14 ans de sa vie à l'esprit des lois...
Timbré, il l'était ! Toujours prêt à s'enlivrer à la bibliothèque ou au camion des mots, ingurgitant des pages à tire-larigot, en long, en large et en zigzag. Un truc de ouf ! C'était un taiseux, loin du tohu-bohu et du charivari qui ambiançaient…
A l'heure où s'ouvrent les Jeux olympiques d'hiver, cette leçon est une façon d' exprimer notre solidarité aux athlètes invités en la circonstance à aller plus haut, plus vite, plus fort (1). La langue française n'est pas avare de ces métaphores…
Les bêtisiers fleurissent en fin d'année autant que les guirlandes. La télé, qui en a plein ses tiroirs, déstocke massivement en décembre. Une façon de conclure, bêtement, en passant en boucle ce bestiaire burlesque. Certes, la bêtise est animale…
La langue française a fait de cette coiffure protéiforme (canotier, gibus, haut-de-forme, bicorne, melon, panama, sombrero, etc.) un attribut sémantique que l'on utilise dans de multiples expressions dont l'une, pas encore inscrite à la…
Faire découvrir à des hôtes étrangers les usages et recettes culinaires de son pays donne tout son sens au mot convivialité. Un partage fait d'attention, de surprise, de bonne humeur. La sapidité (du latin sapidus) antonyme d'insipidité, libère les…
Le bonheur, à vol d'oiseau, c'est loin d'ici ? On dit de deux personnes qui unissent leurs destinées devant un représentant de la loi qu'elles convolent en justes noces. Cette bucolique image de deux oiseaux (les amoureux sont comparés à des…
Ca chauffait à l’atelier ! Voilà : l’équipe venait d’apprendre l’arrêt prochain de son activité. Un vrai coup de foudre ! Un savoir-faire unique allait disparaître et personne n’était prêt à le protéger, d’une façon ou d’une autre...
Le serpent, qui fut l’un des rares habitants de l’Eden, est sans doute à l’origine du monde puisque c’est lui qui suggéra à Adam et Eve de croquer la pomme. L’humanité lui doit donc une fière chandelle. Pourtant, cette initiative l’a beaucoup…
Les canards, satiriques ou non, sont toujours à l’affût des couacs et des perles. Expliquez et commentez. Il convient de préciser en préambule, pour éviter toute confusion, que le volatile au cœur de cette problématique, est censé faire coin-coin…
Il fut un temps où l’on s’esclaffait, où l’on s’esbaudissait, où l’on se poilait, où l’on se marrait comme des baleines, à gorge déployée, où l’on se tapait dans le dos, sur le ventre ou sur les cuisses, où l’on se bidonnait, où l’on galéjait à tout…
Les lecteurs attentifs de Chine et francophonie auront pu un instant se demander si notre fromager chinois préféré, Liu Yang, n'était pas l'un des heureux élus du voyage dans l'espace organisé par la République populaire de Chine. Ils auront vite…
Inventé par Aimé Césaire pour qualifier ce qui appartient aux Noirs de façon inaliénable, le concept de négritude traduit une identité qui n’apparaît pas sur les papiers du même nom. Un concept philosophique qui est un gage de fierté, de…
RSS
M'envoyer un mail lorsqu'il y a de nouveaux éléments –