Interviews 访谈

Rencontre avec des francophones de tout horizon. Des personnalités, artistes,  chefs d'entreprises, étudiants...
专栏:邂逅不同国家背景、不同社会领域的法语运用者,有名人、艺术家、企业家、学生等等。

En ce vendredi 14 juillet, fête nationale française, nous recevons notre deuxième invité, un Français vivant en Chine depuis 10 ans et véritable passionné de marketing

Bonjour, je suis Olivier Vérot, natif d'un petit village entre Saint-Etienne et Lyon. Je vis actuellement à Shanghai, mon épouse est chinoise et je suis devenu papa d'un merveilleux bébé. 

Mon aventure en Chine a commencé en 2007 quand j'ai débarqué à Dalian, la province du Liaoning, où j’ai eu mon plus gros choc culturel. En 2009, j'ai commencé à tenir un blog (marketing-chine.com). Et trois ans après, après avoir appris et bien compris à quel point il était important d’adapter sa stratégie marketing sur le marché chinois, et ce qu'il ne faut pas faire en Chine, j'ai lancé ma propre affaire à Shanghai "Gentlemen Agency" en collaboration avec un ami, Philip. 

Aujourd'hui, nous avons fait notre trou et sommes une référence dans le marketing Digital pour les sociétés françaises en Chine.

Pourquoi j’ai choisi la Chine ?

Le hasard, et la bonne fortune je dirais... Etant étudiant on devait choisir un pays pour étudier et puis, j'ai choisi la Chine car c'était un pays qui m'attirait. 

J’aime le dynamisme du peuple chinois, leur pragmatisme et puis l'aspect pratique de la vie. La Chine a beaucoup changé entre 2007 à Dalian et 2017 à Shanghai... C'est comment dire "pas la même Chine". 

J'ai développé une véritable passion pour le marketing, difficile à expliquer d’où cela vient. Mes activités sont simples, on fait de la pub en Chine, mais comme les Chinois sont hyper connectés on fait de la com sur le Web, "le Marketing Digital".

On a saisit le virage en 2012 et depuis c'est le plein boom. Les Chinois s'informent et se divertissent sur le Net, communiquent sur le web et y font même des rencontres amoureuses... Donc le digital est judicieux pour les marques qui souhaitent vendre à cette nouvelle classe chinoise aisée.


Cinq petits conseils aux entrepreneurs qui souhaitent se développer en Chine 

1- La Chine demande du temps, étudier avant de vous lancer. 

2- Utiliser le web, c'est moins couteux et plus efficace (Chez nous ou ailleurs) 

3- Faire attention aux faux coûts. La Chine est un pays où on constate un grand nombre de faux coûts, et des frais non prévus. 

4- Un fois que vous avez décidé de vous lancer, foncez, et ne vous arrêtez pas. La rapidité d'exécution est souvent facteur de réussite. 

5- Acceptez l'imperfection... Quand on lance une startup en Chine, il faut accepter les erreurs de ses collaborateurs et partenaires en Chine, tout s'arrange mais la perfection demande trop de temps. 

Vendredi 14 juillet 2017

En ce 14 juillet, bonne fête nationale à tous. Je suis en France pour le moment, pour moi cela va être Bal populaire, et feux d'artifice !

 

 

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes publient un commentaire –

Vous devez être membre de chinefrancophonie pour ajouter des commentaires !

Join chinefrancophonie