Interviews 访谈

Rencontre avec des francophones de tout horizon. Des personnalités, artistes,  chefs d'entreprises, étudiants...
专栏:邂逅不同国家背景、不同社会领域的法语运用者,有名人、艺术家、企业家、学生等等。

En ce vendredi 14 juillet, fête nationale française, nous recevons un Français installé en Chine depuis neuf ans dans la province du Guangdong

Bonjour à tous, je m'appelle Gweltaz Oliviero, j'ai 38 ans et je viens d'un joli village non loin de Nantes, Oudon, situé en bords de Loire. Après des études de Lettres à Nantes je suis parti enseigner au Mexique, puis au Japon et enfin en Chine. Je suis arrivé à Zhuhai en 2008 et j'y vis depuis. Ma femme est Chinoise, originaire de Changsha dans le Hunan.

La ville de Zhuhai (Guangdong)

Je me souviens d'une vidéo qui présentait la ville de Zhuhai, regardée sur Youtube depuis Osaka ou j'habitais alors; cela m'avait semblé une belle alternative à la vie japonaise qui commençait à me fatiguer. On y voyait une baie tranquille, la mer d'un bleu profond, beaucoup de vert... 

Tout est vrai! Et même si la mer n'est pas toujours vraiment bleue ; je me plais beaucoup ici, l'atmosphère générale est plutôt relax et l'air marin rend le climat sub-tropical tout à fait agréable. C'est une sorte de havre tranquille (en relativisant bien sûr, sur une échelle chinoise) coincée entre Canton, Macao et Hong Kong.

On peut même y pratiquer le surf, avis aux amateurs !

La langue française

L'établissement où je travaille est également l'une des raisons qui me font rester ici, y enseigner le français et la culture française est quelque chose qui me tient vraiment à coeur.

La communauté francophone est relativement importante en Chine, et la langue française y est très présente, à travers notamment le réseau des Alliances Françaises et des universités chinoises. Les étudiants chinois (ainsi que leurs parents) sont également très intéressés par le système éducatif français, de part son coût et la reconnaissance de la qualité de l'enseignement qui y est délivré. Les Grandes Écoles (HEC, Sciences Po...) et les Business Schools (ESSEC, EM Lyon...) sont les plus prisées.

Mes étudiants ont entre 9 et 65 ans, ils font preuve d'ouverture d'esprit, de curiosité, de persévérance et de respect, et j’apprends aussi beaucoup auprès d’eux.

Vendredi 14 juillet 2017

En ce jour de fête nationale, j'en profite pour passer un message de fraternité à toutes et tous. moi le 14 juillet je reste dans mon lit douillet, comme disait Georges, ou alors je vais à la plage, si la houle est belle.

 

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes publient un commentaire –

Vous devez être membre de chinefrancophonie pour ajouter des commentaires !

Join chinefrancophonie