Interviews 访谈

Rencontre avec des francophones de tout horizon. Des personnalités, artistes,  chefs d'entreprises, étudiants...
专栏:邂逅不同国家背景、不同社会领域的法语运用者,有名人、艺术家、企业家、学生等等。

Chinefrancophonie reçoit aujourd’hui Cécile Corbel (赛西尔料贝尔) qui sera pour la première fois en tournée en Chine à partir du 26 octobre 2017.  Avec sa voix cristaline, la talentueuse chanteuse, auteure et harpiste native du Finistère en Bretagne, nous transporte dans son univers celte, médiéval et baroque 

Après un dernier spectacle à Auray (Bretagne Morbihan), vous-vous envolerez pour une première tournée en Chine, hâte d'y être j'imagine !

J'ai déjà eu la chance de donner des concerts en Asie (Japon, Malaysie, Birmanie...) mais c'est vrai, c’est une première pour moi en Chine et je suis très très impatiente de "humer" un peu l'ambiance et l'atmosphère de cet immense pays.

Malheureusement nous ne serons sur place qu'une semaine (une semaine intense car nous donnons 4 concerts à travers le pays dans 4 grandes villes) mais j’espère que c'est la première tournée d'une longue série et le début d'une histoire d’amour entre nous et la Chine !

Un sixième et nouvel album intitulé 'Vagabonde' qui se prête parfaitement à la situation

Oui, c'est le charme de la vie de musicien et l'une des raisons qui me donne l'envie de continuer à créer des chansons : ne pas rester immobile, être en mouvement, voyager ! 

Un petit aperçu de ces 4 dates en Chine, les titres que vous avez envie d'interpréter et les musiciens qui seront présents sur scène avec vous ?

Nous donnerons 4 concerts : le 26 octobre à BEIJING Salle Yugongyishan ; le 27 octobre à SHANGHAI Salle Mao Livehouse ; le 28 octobre à GUANGZHOU Salle T-Union  et le 29 octobre à XI'AN Salle Xi'an Concert Hall

Notre tourneur a bien fait les choses car nous serons en quintet, c'est à dire au complet pour jouer les chansons de mon dernier album "Vagabonde", mais aussi des chansons de mes albums précédents, notamment la bande originale de "Arrietty, le petit monde des chapardeurs", un film d'animation du studio japonais Ghibli, dont les musiques sont connues des Chinois et sont un peu à l’origine de ma venue cette année. 

J'ai découvert avec étonnement que j'avais depuis 2010 des fans en Chine suite à ces chansons composées pour "Arrietty"... Ainsi je voyage avec ma fidèle harpe, un violoncelliste, un violoniste, un guitariste et un percussionniste...des instruments et des garçons un peu encombrants pour prendre l'avion !

Photo extraite d'un concert à Maubeuge (nord de la France) - février 2012

Une question d'un membre du réseau : Vous jouez divinement bien de la harpe celtique, connaissez-vous l'instrument traditionnel chinois à cordes, le guzheng ?

Je pense qu’il y a des harpes, ou instruments "cousins" des harpes dans presque toutes les cultures et musiques traditionnelles à travers le monde. Oui je connais cet instrument et rêverais d'une rencontre avec des musiciens locaux. En 2008, j’avais fait un travail en Birmanie avec un joueur de harpe birmane et nous avions échangé quelques morceaux et techniques puis donné plusieurs concerts ensemble.

Cela serait très amusant et intéressant de réitérer l’expérience en Chine avec un ou des joueurs de Guzheng... En 2018 pourquoi pas ?

Comment présenteriez vous la Bretagne à nos amis Chinois ?

C'est une région sauvage et rude mais aussi tellement belle et accueillante. Il y a un beau mélange entre la mer et la terre. C'est une région qui a un patrimoine extrêmement préservé et riche, et qui sait très bien osciller entre son passé et le monde moderne : il y a une histoire forte et des monuments anciens, des paysages mystiques et inspirants ; on peut y trouver des villes dynamiques, des festivals et des lieux de culture  très "à la pointe", mais aussi des villages paisibles, du calme et de la sérénité, des plages secrètes où il fait bon de se promener toute l'année, des restaurants de fine cuisine et des cafés hors du temps.

C'est un bel équilibre entre tradition et modernité. Si j'étais étrangère et que je devais passer quelques jours en France, j'irai visiter Paris ET la Bretagne ! Mais je dis sans doute cela car je suis Bretonne !

Un petit mot notamment pour la communauté francophone de Chine 

Je me réjouis de cette tournée de 4 dates en Chine, même si nous allons beaucoup être sur la route, nous allons vraiment essayer de ménager des petits moments pour visiter et goûter à la Chine (dans tous les sens du terme !)

J'espère alors pouvoir croiser des membres de la communauté francophone de Chine lors de nos concerts, pour échanger un peu ensemble, et qui sait, trinquer en l'honneur de la Chine, de la Bretagne et de la Musique...

Venez nombreux nous soutenir sur scène à Beijing, Shanghai, Guangzhou et Xi'an !

(De Olivier Le Clouërec pour chinefrancophonie)

Vidéo [音乐]凯尔特女声 Cecile Corbel:Sans faire un bruit(静谧)  http://v.youku.com/v_show/id_XMzQwNjUxNjEy.html?spm=a2h0k.8191407.0.0&from=s1.8-1-1.2&f=19196562&debug=flv

Liens :

Site officiel de Cécile Corbel : http://www.cecile-corbel.com

Réservation des billets pour les 4 concerts en Chine :

Beijing, 26 octobre 2017 - 北京 愚公移山 : http://www.showstart.com/event/27016

Shanghai, 27 octobre 2017 - 上海 MAO LIVEHOUSE : http://www.showstart.com/event/33357

Guangzhou, 28 octobre 2017 - 广州市越秀区广州大道中361-365号东方花苑首层 : http://www.showstart.com/event/27017

Xi'an, 29 octobre 2017 - 陕西大剧院戏剧厅  : http://wapp.xianch.com/wap/allShow.rcp?actionMethod=viewWareDetail&wareId=1256

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes publient un commentaire –

Vous devez être membre de chinefrancophonie pour ajouter des commentaires !

Join chinefrancophonie